Awilo Longomba, un monument de la musique Africaine


Awilo Longomba
Awilo Longomba

Fils du célèbre chanteur de rumba feu Vicky  Longomba du groupe de musique congolais l’OK Jazz, Awilo Lomgomba est un monument de la musique Africaine.

Née à Kinshasa au Congo, Awilo se passionne très rapidement pour la musique. Il fait ses débuts en tant que batteur dans divers groupes congolais dont “Viva La Musica“. Influencé par son père et par des géants de la musique Africaine comme le feu papa Wemba ou Tshala Muana, Awilo décide en 1995 de former son propre groupe après avoir quitté l’orchestre nommé Nouvelle génération. Apres de nombreux mois de travail avec plusieurs de ses ainés tels que Rigo star, Dindo yoko et bien d’autres, il sort son premier album à succès Moto-panda.

Un visionnaire

Influencé par divers artistes de Rumba, de Dombolo et de Soukouss, Awilo fait quand même le choix de croire et de faire recours à des beats et intrus futuriste. Moto-panda est un album rythmé en grande partie par des beats et intrus électro et techno qui lui vaudras un grand succès tant aux niveaux Nationale qu’internationale.

L’artiste Awilo Longomba a reçu de nombreuses distinctions dont celui du:

– Meilleur artiste masculin d’Afrique central au Kora Awards en 1996 et 1997 ;
– Prix spécial du jury au Kora Awards en 2001 ;

Un artiste de grande notoriété

Grâce à des collaborations avec des grands noms de la scène internationale, Awilo a su s’imposer au niveau international notamment dans des pays Africains tels que le Gabon, le Cameroun, le Nigeria, le Benin, la Tanzanie… En Europe (France, Belgique et Angleterre) et aux Etats Unis ou son titre à succès ‘’ comment tu t’appelles’’ sera remixé par le célèbre chanteur et arrangeur James Williams.

Discographie

– 1996 : Moto-Panda
– 1998 : Coupé Bibamba
– 2000 : Kafou Kafou
– 2003 : Mondongo
– 2008 : Super-Man

Un artiste toujours d’actualité

Apres un temps d’absence consacré à l’arrangement musical de plusieurs albums d’artistes africains, l’artiste Awilo Longomba est de retour sur scène avec de nombreuses tournés pour le grand plaisir de ses fans. Connus de plusieurs générations, il fait des tournés tant pour un public jeune dont il a bercé l’enfance que pour les plus anciens qu’il a fait bouger pendant leur jeunesse. C’est ainsi que depuis 2012 il fait des tournées internationales tant en Allemagne, France, Belgique et dans plein d’autres pays. L’une des scènes les plus récentes et les plus émouvantes reste sa prestation scénique du samedi 08 avril avec les P-Squares au Nigéria plus précisément à Lagos. Comme scène avenir, vous pouvez retrouver votre artiste le 13 mai 2017 à Londres à l’Aréna Wembley. Dès lors en attendant les prochaines scènes de notre étoile de la musique, vous pouvez déguster son dernier single Rihanna ou il est en feat l’artiste Nigérienne Yemi Alade.


Comments

comments

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Comments 0

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Awilo Longomba, un monument de la musique Africaine

Choose A Format
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
Video
Youtube, Vimeo or Vine Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Gif
GIF format